L’histoire du thé
Le saviez-vous ? Le thé est une boisson ancienne qui a été consommée pendant des siècles dans le monde entier. Son histoire remonte à la Chine ancienne, où il était utilisé pour ses propriétés médicinales avant de devenir une boisson populaire.
Selon la légende, l'empereur chinois Shen Nong aurait découvert le thé par hasard en 2737 avant J.-C. Alors qu'il faisait bouillir de l'eau, une feuille de thé serait tombée dans son pot, produisant une infusion délicieuse. Depuis, le thé est devenu une boisson populaire en Chine, et a ensuite été exporté vers d'autres pays d'Asie et du monde.
Chez MATSUE TEA, nous sommes fiers de perpétuer cette tradition millénaire en proposant une sélection de thés bio et de grande qualité. Nous travaillons pour vous offrir les meilleurs thés, tout en respectant les traditions qui ont rendu cette boisson si appréciée.
À quelle période le thé est arrivée en Europe?
A la renaissance, celui-ci passera tout d’abord par la province-unis puis fur et à mesure par le royaume-unis. Les taxes plutôt très élever vont encourager la contrebande jusqu'au commutation Act de 1784. Et c’est cette période qui marquera l'arrêt des importations illégales de thé . Le marché de thé en Amérique prospéra jusqu'à ce que l’on appelait le Boston tea party.
Puis l’opposition à la royauté Anglaise l’amènera à sa fin, alors que le thé va émerger en Russie et prendra de l'ampleur jusqu’à devenir une tradition.
Et c’est donc au xixe siècle, que le thé commencera à être apprécié, puis à être cultivé ailleurs qu'en Chine. Et le thé va voir une croissance importante en Inde grâce à sa mise en avant par la Compagnie orientale des Indes. On connaît d’ailleurs sa qualité de production de thé sous le nom du thé Assam et du thé Darjeeling.
Rappelons qu’à cette époque les conditions de travail n’était pas optimum et donc en 1865, une crise va éclater et s'arrêtera 4 ans plus tard.
Et c’est à période que propriétaires de plantations vont commencer à comprendre l’importance d’apporter des conditions de travail meilleur.
Et c’est à cette même époque que va à émerger le thé. D’abord en Inde puis dans différent pays d’Afrique. Tout d’abord au Kenya, au Malawi puis au Maroc.